La perte de son
La perte de son
et le réglage de sonorité
Les saisons
Avec la variation du taux d'humidité, les saisons jouent de façon considérable sur la qualité du timbre. Aux intersaisons, en particulier hiver et printemps, l'air environnant change de manière importante d'hygrométrie. Le bois emmagasine ou rejette cette humidité, modifiant ainsi les tensions s'exerçant sur votre instrument. Ceci influe sur la sonorité. Il est bon de rendre visite à votre luthier pour effectuer un réglage de sonorité. En agissant sur la tension de l'âme, votre instrument retrouvera de son volume sonore. De plus, ceci préviendra d'éventuelles fractures de sécheresse.
Le voyage
Pour les mêmes raisons que les saisons, le voyage joue sur le volume sonore. Les régions ou à une autre échelle, les pays ont des taux d'humidité qui diffèrent les uns des autres. Mal adapté à l'hygrométrie environnante, votre instrument aura besoin d'un réglage auprès d'un luthier s'il n'a pas été préparé à ce voyage. Pour ceux qui se déplacent beaucoup, il y a la possibilité d'utiliser un humidificateur (Dampit) pour maintenir de manière constante ce taux d'humidité.
De petits décollages
Ils peuvent se produire et contribuer à une perte de son. Ce phénomène est tout à fait normal et permet d'éviter un certain nombre de fractures et de préserver ainsi votre instrument. Toutefois, il est important de procéder régulièrement à leurs recollages. Seul votre luthier peut effectuer cette opération car les colles et les techniques requises sont spécifiques.
L'âge des cordes
L'âge des cordes et leur état d'usure ; Lorsque vous jouez, de la colophane se dépose sur vos cordes. A long terme, si vous ne prenez pas le soin de les essuyer après avoir joué, elle obstrue la corde et l'empêche de vibrer librement. La transpiration provoque également une attaque acide. Vos cordes subissent inévitablement une usure et une altération des matériaux qui les composent. Pour cela il vous suffira de les remplacer et si le problème persiste une fois l'échange effectué, il faudra envisager un réglage de sonorité.
La touche
Afin de préserver la sonorité et de prévenir d'éventuels bruits parasites, veillez à faire rectifier votre touche. Cette opération effectuée par un luthier est appelée redressage de touche. Elle consiste à raboter légèrement sa surface afin d'éliminer les sillons provoqués par le frottement des cordes. Ces empreintes jouent de façon non négligeable sur la sonorité. Elles empêchent la corde de vibrer librement et génèrent une perte de son ainsi que des bruits parasites.
Conseils
En dessous d'un seuil de 40% d'humidité, nous vous conseillons d'utiliser un humidificateur afin de conserver la sonorité de votre instrument et d'éviter d'éventuelles fractures de sécheresse. Pour en obtenir le maximum de sonorité, votre instrument doit être entretenu régulièrement par un luthier professionnel. L'optimisation du son par le choix d'une corde ne doit s'envisager qu'en dernier recours.