Protéger votre instrument de l'hiver
Cocooner votre instrument
Comment lutter contre l'hiver ?
L'hygrométrie
A l'entrée et à la sortie de l'hiver, l'air environnant change d'hygrométrie de façon importante. Le bois emmagasine ou rejette cette humidité, modifiant ainsi les tensions s'exerçant sur votre instrument. Ceci influe de façon non négligeable sur la qualité du timbre. Le chauffage assèche également l'air de votre logement. Pensez donc à surveiller l'hygrométrie à l'aide d'un hygromètre calibrable tel que celui-çi.
Comment calibrer votre hygromètre ?
- Dans une tasse tasse d'eau (20cl environ) ajouter 2 cuillers à soupe de sel de table (chlorure de sodium)
- Positionner le mélange dans une boite étanche par trop grande.
- Poser l'hygromètre à côté de la tasse et refermer votre boite. Bien faire attention que cette dernière soit hermétique afin que l'air la contenant sature en sel.
- Attendre 12h environ.
- A l'aide de la vis située au dos de votre hygromètre, positionner l'aiguille sur 75%. Attention ce réglage n'est valide qu'avec du sel fin de table
En dessous d'un seuil de 40% d'humidité, nous vous conseillons d'utiliser un humidificateur afin de conserver la sonorité et d'éviter d'éventuelles fractures de sécheresse. Pour retrouver toute la richesse de votre instrument durant cette période, vous pouvez effectuer avec votre luthier, un réglage de sonorité. En agissant sur la tension de l'âme, votre instrument retrouvera de son volume sonore.
Il existe 2 catégories d'humidificateurs : Les Humidificateurs d'instruments et les Humidificateurs d'étuis. Les premiers, souvent en forme de boudin se positionnent directement dans l'instrument après avoir joué.
Les humidificateurs d'étui se présentent généralement sous forme de boite. Certains étuis sont munis d'humidificateurs en forme de tube troué d'une vingtaine de centimètre ou d'un oasis.
Dans tous les cas, un humidificateur vient modifier modérément l'hygrométrie environnante de votre instrument sans la saturer. Inutile donc de détremper votre humidificateur. par contre, Il est essentiel de fermer l'étui afin de cette humidité reste confinée.
Les Humidificateurs d'instruments | Les Humidificateurs d'étuis |
Le froid
Si, après un transport, votre instrument est froid, posez vous alors la question de l'isolation thermique de votre étui. Une solution économique est de se munir d'un pyjama en soie naturelle ou d'un foulard pour envelopper l'instrument. Préférez toutefois la soie naturelle aux matières synthétiques pour leur qualité de protection thermique.
A quoi ressemble le pyjama de mon instrument ? C'est ici
La pluie et la neige
Nous sommes loin d'imaginer que votre étui prend l'eau. Mais il est peut-être vieillissant et l'imperméabilité commence à diminuer. Quant aux minutieux qui ne veulent pas abîmer leur étui sous la pluie ou la neige, sachez qu'il existe des imperméables d'étui violon ou alto adaptés à leur besoin.
Le nettoyage
Tout au long de l'année, prenez l'habitude d'essuyer votre instrument à l'aide d'un chiffon doux après avoir joué. Vous éliminerez les dépôts de colophane et de transpiration. Cette sueur naturelle des doigts provoque une attaque acide. Vos cordes et votre instrument subissent inévitablement une usure et une altération des matériaux qui les composent. Avec le temps, de la colophane se dépose dans le filetage de vos cordes et gêne leurs vibrations. En les essuyant dessus mais aussi dessous, leur durée de vie sera plus longue et leurs qualités acoustiques seront prolongées.
Si vous avez du mal à éliminer la colophane se trouvant sur la table de votre instrument, vous pouvez utiliser une popote de luthier. Attention toutefois au choix de ce produit car certains contiennent des agents agressifs pour le vernis. Utilisé avec parcimonie et occasionnellement, cela ne posera aucun problème pour votre instrument. Vous trouverez toutefois sur le marché des produits neutres et très efficace.
Vous pouvez retrouver l'essentiel de l'entretien sur notre site dans la rubrique "Accessoires->Entretien".